Déroulement d’une séance

Une séance d’art-thérapie est composée d’un temps de création (moment expressif), suivi d’un temps de parole (moment réflexif).

Après un moment de partage ou tout de suite selon la situation, l’art-thérapeute invite le patient au jeu et à la rêverie par l’exploration d’une modalité, selon ses préférences et aspirations du moment: l’image (peinture, dessin, collage, modelage, création en 3D), le mot (écriture de fiction, poésie, slam…), le son, le mouvement, le jeu scénique, le goût/l’odeur.

Le patient crée une œuvre qui évolue au fil de la séance. Elle peut se déployer dans une modalité puis se transformer dans une autre : ainsi, une création sonore (modalité son) pourra se poursuivre en peinture (modalité image), puis nourrir un récit écrit (modalité mot), etc…

S’ensuit un temps de parole qui permet au patient de faire des liens entre un ou des moments forts de son vécu durant la création artistique et sa vie quotidienne. C’est un moment réflexif qui peut donner au participant des clés ou des pistes de compréhension sur certaines situations qu’il traverse, et lui apporter un nouveau regard sur sa situation, de nouveaux outils pour aller vers un mieux-être.

Lors de la première séance, le patient et l’art-thérapeute font connaissance. L’art-thérapeute présente l’atelier et son cadre. Le patient fait part de ses éventuelles attentes et partage ce qui l’amène à entreprendre une art-thérapie. Tous deux discutent d’objectifs réalistes et atteignables, puis de la fréquence des séances, qui pourra être adaptée au fil du temps.

Le patient est libre de décider s’il continue avec l’art-thérapeute.